Vous êtes ici :   Accueil » Darwin
 
 
La vie du club
L'aéromodélisme
 ↑  
Calendrier
Petites Annonces

Darwin

Les aiglons ont fondu comme vautours sur une vieille revue aéromodéliste où ils découvrent la signature du moniteur qu’ils ne tardent pas à accabler de questions.
- C’est quoi ces « exotiques » ? 
- Qui qu’a fait ça ?
- Y’en a de jolis !
- Pourquoi l’aviation légère n’a pas retenu ces architectures ?
Le moniteur qui sort d’une petite sieste exige le calme et une bière avant de répondre par une question (C’est son côté jésuite ). 
- Comment classeriez-vous ces machines volantes ?
- Y’a des canards, des ailes volantes et des bipoutres…et ils ont en commun une hélice à l’arrière ! Répond le renard.
- Pourquoi là ?
- Pour mieux voir devant ? Propose la pratique Lulu.
- Bravo à tous deux ! Commençons par les canards : 
longeze.jpg
 On a déjà parlé de leurs grosses traînées de stab porteur et de culot, cette dernière non réductible à cause du volume moteur, qui pénalisent les perfos. L’étroite plage de centrage fait qu’on doit placer le carburant au CG où il y a déjà les passagers. Les ailes où on aimerait le mettre sont derrière.
- Si on donnait de la flèche inverse aux ailes on rapprocherait le carburant du CG ! Propose l’ahuri.
- Mais tu diminuerais le volume de stab et tu serais instable en lacet parce que tu n’aurais plus rien pour mettre des dérives à l’arrière ! Sur le Long eze le carburant est dans l’onglet au BA de l’emplanture. Un rare canard léger satisfaisant est le Lockspeiser où on peut mettre l’essence sous le plancher des passagers.
lockspeiser.jpg
- C’est pas esthétiquement folichon ! Déplore Lulu. Le cas du canard me semble désespéré.
-  Passons aux ailes volantes : Ach ! Je ne vous présente pas l’étonnante et gothique SB 13 (vidéo) de nos amis de Braunschweig qui égale la finesse des classiques ! Comment en feriez-vous un avion ? 
- Grâce à la flèche l’essence peut être au CG dans les ailes et le moteur à l’arrière de l’œuf…Mais on aura de la traînée de culot ! La faible plage de centrage ne facilitera pas un multiplace. Dit le matheux.
- On garde le train à assiette fixe à deux roues en tandem et des balancines. La paresse en lacet ralentira le décrabage au posage par vent traversier et le peu d’inertie en tangage rendra sans doute les passagers malades. Complète le renard. Lulu finaude que l’avantage est qu’on peut en rentrer beaucoup dans un hangar.
   - Voilà pourquoi même la prestigieuse Akaflieg n’a pas poursuivi. Conclut le moniteur. Qui attaque le bipoutre ?
Personne ne répond car les aiglons sont trop jeunes pour en avoir connu alors le moniteur sort de ses archives le Courlis français, le Magic carpet Cessna et le plus moderne Avispa de l’Akaflieg de Stuttgart.
courlis.jpg magic_carpet_cessna.jpg avispas_fs28.jpg

- Admirez la visi panoramique…Mais qu’est-ce qui ne va pas ?

- La traînée de culot, sauf sur l’Avispa où elle semble moindre. Dit l’ahuri
Le renard remarque que s’il n’y a qu’un pilote dans le Cessna le centrage sera trop arrière, pire dans le Courlis ou si on est quatre il sera trop avant.
Le matheux observe que le Cessna a de la flèche pour corriger mais que ça n’a sans doute pas suffit. Le moniteur précise que l’Avispa est biplace côte à côte, ce qui conduit à grande variation de centrage mais que s’il avait été monoplace elle eût été minime et acceptable. Il attire l’attention sur son rare mais logique empennage en V inversé qui donne du roulis verse.
  
Lulu dit qu’elle aimerait bien avoir un Avispa monoplace, que cet engin l’eût sortie de l’ordinaire et que pour se consoler des ravages de la sélection naturelle elle va se faire un chocolat au lait.


Date de création : 31/10/2017 13:07
Dernière modification : 31/10/2017 13:42
Catégorie : -
Page lue 5475 fois

Vol-dos Bar

Désolé, réservé aux membres

Archives Nouvelles

+ Année 2019
+ Année 2018
+ Année 2017
+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2014
Vous êtes ici :   Accueil » Darwin
 
 
Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  905967 visiteurs
  18 visiteurs en ligne

Connectés :
( personne )
Snif !!!