Vous êtes ici :   Accueil » Le CAP 10 de Nicolas
 
 
La vie du club
L'aéromodélisme
 ↑  
Calendrier
Petites Annonces

Mudry CAP 10

~~~~~~~~

Nicolas VERRET, membre du club, nous invite à le suivre dans la construction de son CAP 10.

Caractéristiques :
Envergure (mm) : 1960
Longueur (mm) : 1 730
Poids (g) : 5 000
Moteur 2 temps (cc) : 15
Moteur 4 temps (cc) : -
Surface (dm2) : ?
Fonctions : Profondeur - direction - ailerons - moteur
Nb de servos :  8 de taille standard
Radiocommande : 5 voies
Type de construction du fuselage : en bois prémonté et entoilé
Type de construction des ailes : en bois prémontées et entoilées
Marque : VQ Model


 

    Cet article sera, au fur et à mesure de l'avancement des travaux, complété, argumenté suivant les modifications apportées et illustré de nombreuses photos.

Février 2013

cap10_001.jpg     Le point de départ de la réalisation, c'est l'arrivée du carton !

     Ensuite, inventaire du contenu et premier regard sur le travail à faire.

  cap10_002.jpg   cap10_005.jpg

    Le kit semble de bonne qualité.
    Sur les photos, on aperçoit la grosse verrière.
    La notice est en anglais ce n'est pas génial...

25/02/2013

    Mini mise en croix... pour le plaisir des yeux ! 
 

cap10_006.jpg       cap10_009.jpg       cap10_007.jpg       cap10_008.jpg
   

    J'ai commencé hier par le collage du stabilisateur.  J'ai  remplacé les charnières en tissu par des charnières " bâton " pour la dérive. Je vais faire de même pour le stab...
    J'ai aussi rallongé les fils de servos!

07/03/2013

cap10_010.jpg       cap10_010a.jpg       cap10_012.jpg       cap10_011.jpg
Mise en place du servo de dérive et commande de la gouverne par câbles aller et retour et quelques renforts. Découpage entoilage et câblage avec prise Multiplex.



Motorisation :

    Je vais équiper mon CAP 10 avec un 30cm3 essence (surpuissant mais bon je compte remorquer des petits planeurs maxi 4m, en projet pour le moment) et je n'avais que ce moteur sous la main...

    Installation du moteur après avoir protégé avec de la résine et de la peinture polyuréthane :

cap10_013.jpg cap10_015.jpg cap10_014.jpg
  la cloison par feu la partie avant intérieure support servo des gaz

                  

10/03/2013

                                Mise en place du réservoir spécial essence       Mise en place du système d'allumage électonique
                             et du servo de commande des gaz
 

                                                   cap10_016.jpg                               cap10_017.jpg


    Les ailes sont pratiquement terminées il ne manque plus que le train que je modifie avec amortissement....

cap10_018.jpg             cap10_019.jpg
           Servo d'aileron avec cache d'origine           Commandes aileron et volet en place
30/03/2013
cap10_020.jpg            cap10_021.jpg              cap10_022.jpg
                 Modification cloison moteur pour placer le pot d'échappement                          Mise en place de la valve de remplissage
02/04/2013
cap10_023.jpg                  cap10_024.jpg                   cap10_025.jpg         cap10_026.jpg
Capot monté, bulle présentée             Sorties échappement                      Modifications du train d'atterrissage (merci Bernard!)
08/05/2013
    Je reprends le chantier après ce temps d'interruption...
cap10_028.jpg
Confection de deux platines
- une pour fixer la box perso.
- l'autre pour recevoir les deux accus cap10_029.jpg
   de la réception.
La place commence à manquer !
Mise en place du système de fermeture de la verrière
( tige noire sur la photo)...
cap10_030.jpg         cap10_031a.jpg         cap10_032.jpg
    La verrière montée qui accueillera prochainement un pilote.    Hélice en place, on aperçoit la tirette du starter ( que j'avais oubliée ! )     Commande simple que j'espère efficace !

10/05/2013

cap10_033.jpg                                 cap10_034.jpg
    Habillage des jambes de train avant marouflage     Mise en place de la déco... La fin approche !

    Samedi 15 juin 2013, le Cap 10 a effectué son premier vol... L'évènement a été filmé et une petite vidéo vous sera présentée prochainement.

cap10_035.jpg  cap10_036.jpgcap10_037.jpgcap10_038.jpg

18/06/2013

    La vidéo en vol du Cap 10 est en ligne. Aller dans : Les vidéos/sur le terrain/Essai Cap 10 de Nicolas pour la visionner.

    Fin de l'aventure " réalisation " il ne reste plus qu'à profiter de ce superbe avion de voltige.

    Merci à Nicolas pour ce partage !

crash.jpg

    Suite à une rupture des 4 tiges filetées de fixation du moteur, mon cap 10 a fait un retour remarqué vers la terre....
    Donc maintenant ne parlons plus construction mais réparation...
    Enfin bon il y a du boulot mais il revolera sûrement dans les 3 prochaines semaines... Ça avance et, de plus, il y aura déplacement des accus et installation d'un crochet de remorquage.

001.jpg       003.jpg      004.jpg     007.jpg
Il y a du travail ! Plus de moteur... Les ailes aussi sont à réparer ! Nicolas, est-ce bien raisonnable de montrer cela aux enfants... à venir !

    La réparation du Cap 10 a avancé... en trois soirs ça le fait déjà bien !
015.jpg                                                                    014.jpg                      011.jpg
Les baguettes sont remplacées              Le coffrage du dessous remis à  neuf         Le capot moteur renforcé fibre, mastiqué et poncé

009.jpg           010.jpg       013.jpg
    Reprise de la fixation du train d'atterrissage et du coffrage Cela se précise ! Coffrage terminé avant entoilage

    En attente du revêtement, le chantier est au point mort... La suite prochainement avec la fin de la réparation et  les essais bis !

    Pendant tout ce temps, les enfants à venir... sont venus... un garçon et une fille... c'est tout bon !

    Suite et fin de la réparation :

016.jpg    017.jpg     018.jpg     019.jpg
    Les crochets de remorquage, en forme de tube) sont placés de chaque coté du fuselage     Le servo de commande des crochets de remorquage est mis en place     La réparation terminée... en attente de la décoration finale     Et voilà le travail ! Comme quoi, un avion tout bois, cela se répare...

    Il me reste à procéder aux essais mais, pas trop inquiet car le Cap10 s'était montré très docile en vol avant la casse. Les qualités de vol de l'appareil n'étant pas en cause.

    Le Cap 10 a revolé... sans problème... Le moteur, dont la fixation a été revue et corrigée, ne semble plus vouloir se sauver... mais je l'ai à l'œil !

   

Retour vers retour.gif   Les constructions


Date de création : 07/11/2014 15:07
Catégorie : - Constructions
Page lue 7666 fois

Vol-dos Bar

Désolé, réservé aux membres

Archives Nouvelles

+ Année 2019
+ Année 2018
+ Année 2017
+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2014
Vous êtes ici :   Accueil » Le CAP 10 de Nicolas
 
 
Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  904144 visiteurs
  4 visiteurs en ligne

Connectés :
( personne )
Snif !!!