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Planeur SWIFT 3,60 m

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swift1-b.jpg


   







Genèse

Je volais sur un L-213A de 3m50, équipé d’un bon vieux profil Ritz 2.30.10, ce planeur était ma première grande plume avec une masse de 6kg…
Lors des concours voltige planeurs en plaine où je participais en Cool, les concurrents Sport ont tout fait pour que je passe en sport.
Devant leur insistance, la décision fut prise. Mais problème, mon L-213 ne suivait plus, et ne permettait pas de faire des 8 verticaux, et autres….
Lors d’un concours, Jérôme Borde me fit essayer son SZD-59 de 4m, 9kg équipé d’un profil symétrique, le TP 28 conçu par Thierry Platon.
Ce vol fait, c’était décidé pour le profil symétrique, il fallait maintenant trouver la machine…
En regardant divers liens sur Internet je tombe sur le site d’un artisan du sud de la France à Muret à coté de Toulouse, Pégase Production Modélisme.
Après la prise de contact, je remarque un Swift de 3m70 sans karman sur le fuselage.

Le kit

Christophe Mérigout, Mr PPmod, propose plusieurs degrés de finition, du fuselage à la machine fini, peinte, équipé de vos servos etc…
Pour ma part ce sera l’étape 4, qui correspond, au fuselage, bulle, clé d’aile, ailes coffrées, mise en croix faite, articulations en demi lune réalisées aussi…
J'ai pu suivre l’avancement de la construction grâce aux messages envoyés par Christophe, il a fallu 6 semaines de construction, et c’est Andréas Fricke qui me l’apporta au concours de Corbas (69).

Assemblage

swift2-b.jpgAutant le dire tout de suite, il fallait faire le plus léger possible car les remorqueurs que nous avions n’était pas très puissants. C’est là, que mon mécano en chef, mon papa a fait des merveilles avec un système de couples qui s’emboîtent, on gagne sur la colle, donc sur le poids et la résistance mécanique.
Aucun servo n’est placé à l’arrière, la profondeur et la dérive sont articulés par câble aller-retour sur des Futaba S3305 des 8kg pignon métallique double roulements.
Sur les ailes il a fallu coller les charnières bâtons de façon à avoir les plus de débattement possible.
Les ailerons et les volets sont actionnés par des 3305 aussi, autant dire qu’il y a ce qu’il faut partout !!
Le train est fixe pour la simplicité de mise en œuvre en concours, la masse, et le coût.
Il restait maintenant à faire le calage du stab, et là, on cale à +0.5.
Le tout est entoilé à l’oracover, et peinture oracover.

Réglages

Pour les profils symétriques, il faut régler le mixage Snap Flap (Profondeur vers Volets + Ailerons), en effet cela permet de mieux conserver l’énergie cinétique du planeur, et cela est donc favorable pour les figures dans le plan vertical. Le Quadro Flap (Ailerons vers Volets) permet d’augmenter le taux de roulis tout en répartissant les débattements sur toute l’envergure, donc diminuer la traînée, j’ai un taux de roulis énorme. De plus, je travaille en symétrique, c'est-à-dire que je n’ai pas de différentiel, et très peu d’exponentiel, ce sont les doigts qui le font.
La mise au point du snap flap est un réglage très délicat sur lequel j’ai beaucoup peiné malgré l’aide de Thierry Platon, Jérôme Borde, Marc Fontes et Philippe Jambon. Il revient en fait, à fixer une valeur de profondeur sur les ailerons et volets (ex : +/- 10mm) et de diminuer le débattement du volet de profondeur, et après on augmente ou diminue plus ou moins le volet de profondeur, jusqu’à ce que l’on puisse enchainer 4 ou 5 boucles sans tirer plus que l’on a tiré pour la première et sans que le planeur décroche…

Le vol

Préambule : lors du premier vol, il a fallu voler manche tiré à fond, donc atterrissage en catastrophe et clé d’aile plié (imaginez un tube plein d’alu de 40cm plié). Retour à l'atelier et mise sur l’établi, vérification du calage et on remarque que celui-ci est en fait à -0.5 et cela ne pardonne pas. On cale à
+0.5 pour continuer les vols suivants, et au bout de 10 vols, j’enlève très vite la cale pour être tout simplement à 0 !!
Papa récupère donc une un tube alu qualité aviation utilisé pour les ULM et c’est reparti (depuis, c’est toujours le même…)

Décollage : en remorquage, derrière les remorqueurs de François, de Polo, ou la Sauterelle de mon père, je baisse les ailerons et les volets afin de creuser un peu le profil et donner de la portance. Mais dès que l’on arrive dans les 60cc, on reste en lisse, et même on passe sur le dos derrière le remorqueur, c’est toujours très spectaculaire mais sans danger.

Vol lent : autant le dire tout de suite, ce n’est pas son domaine de prédilection et encore moins le mien, cependant ce planeur est vraiment très sage à faible vitesse, et permet des atteros très courts.

Pour le thermique, il faut que la pompe soit très joufflue car c’est un swift, il n’y a pas de dièdre, voir même un léger dièdre inverse, qui ce ressent d’ailleurs en thermique inversé…

swift3-b.jpgVol Rapide : Ce n’est pas un F3F, mais il avance vraiment. En France nous ne sommes qu’une vingtaine de pilotes à voler en symétrique sur de grosses machines dont une dizaine avec des profils TP, et nous avons pas vraiment trouvé la vitesse de saturation du profil… cela fait peur…

Voltige : Alors là,on rentre directement dans le sujet. Pour reprendre une phrase de Jean-Michel Yvé, ces planeurs à profil symétrique n’ont rien à envier aux avions… En effet, les looping et tonneaux ne sont que formalité. Les tonneaux à 4, 8 et 12 facettes se font sur des rails, sans trop corriger à la dérive. Les 8 verticaux, départ ventre ou dos, sont de même.swift4-b.jpg La seul chose inquiétante, c'est la flexion des ailes mais elles ne casseront jamais. Les cercles en tonneaux demandent un peu de travail mais rentrent bien, les boucles carrées aussi, la seule limite étant la dextérité du pilote… Le vol dos, ne demande aucune correction et c’est très agréable. Même le vol tranche passe sur une longueur de piste.

Atterrissage : Il faut du PIED !! En effet pour finir les virages correctement, il en faut, une fois aligné voir même avant, on sort les croco doucement, et on tire pour lui casser la vitesse sans oublier l’arrondi… !!

Conclusion

 Avec ce planeur, j’ai beaucoup appris et cela à très vite payé, puisqu’à mon premier concours en Sport je termine 3ème derrière les 2 cadors de la discipline! Maintenant c’est la 3ème saison que je vole avec et les écarts diminuent… 
Mon père l’a essayé et s’est rendu conte de la simplicité de la voltige, car il a carrément dit: " C’EST FACILE AVEC ".
Au final je dirais que ce planeur remplit pleinement ce que je recherchais et qu’il faudra me payer pour que je le vende !!!

Les caractéristiques

envergure: 3m70
longueur: 1m95
profil stab: naca009
profil d'aile emplanture: TP28L
profil d'aile saumon: TP28S
épaisseur relative: 10%
masse: 7kg400
équipement: ailerons 2* futaba S3305 (8kg)
volets 2* futaba S3305
profondeur futaba S3305
direction futaba S3305
crochet futaba S3305


Sur le dos ou sur la tranche, bons vols!
Romain.

Merci Romain pour ce texte qui montre que tu aime bien ce planeur! Bonne voltige  wink
Polo le webmestre.

Retour vers retour.gif   Les constructions


Date de création : 19/11/2014 21:05
Catégorie : - Constructions
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