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OUYA

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   Salut à tous,

Cédant à la grande mode de l’électrique et ses avantages, j’ai voulu tester moi aussi ce type de propulsion. J’ai donc investi (104€, je ne sais pas si on peut appeler ca un investissement !) dans le Ouya, de chez 100% aéro, avion malheureusement indisponible depuis sur le site.



Avion typé F3A, j’ai voulu copier (Pirate !) les fameux Hotpoint de Yves et Nico afin de tâter du programme voltige promotion, mais à moindre cout.

Les caractéristiques :
Envergure : 1,40 m
Longueur : 1,30 m
Poids : 2100 g
Hélice : 13 X 8 APC E
Motorisation thermique : 2T .46 ou 4T .50
Motorisation électrique : Emax 2826, 950 kv, 182 g

Mon choix de motorisation a été dicté par le prix (- de 40€) et les performances de ce moteur. Sous lipo 4S en 4000 mAh, le wattmeter me donne une puissance de 550 Watts pour 55 A en statique. Le variateur est également un Emax de 60A en pointe. C’est un peu juste, mais en électrique, on reste jamais pleins gaz plus de quelques secondes.

Le kit est de très bonne qualité, l’entoilage ne se décolle pas, ne corne pas (Mr Kyosho, prenez des leçons), construction balsa allégé là où il faut et renforcé CTP là où il faut. Les gaines de commandes sont posées et correctement collées, le capot moteur est magnifique et les couleurs flatteuses. J’ai juste modifié la roulette de queue en collant un tube carbone sous la dérive afin d’y passer la CAP de la roulette, plutôt que de l’enfoncer en force dans le balsa (Merci Polo pour l’astuce).
Le plus difficile (et encore…) a été de réaliser un bati moteur afin de fixer correctement le moteur à la bonne distance. J’ai pour cela percé 4 trous dans le couple moteur, afin d’y passer 4 bouts de tiges filetée 4mm et boulonnés en nylstop sur le couple. Cette technique peut provoquer des vibrations, mais permet surtout de reprendre l’anticouple et le piqueur. Je n’ai cependant pas constaté de vibrations.

Enfin bref, l’avion monté, direction le terrain (euh, accu chargé, hein ?). Mise en place de l’accu le plus avant possible, montage de l’aile, essai de portée, re-re-vérification du sens des débattements, tout a l’air ok. Mise en ligne sur la piste, mise progressive des gaz (ou watts..) et oh surprise, ca arrache !! le ouya décolle en une dizaine de mètres et prends une pente de + de 45°…on calme le jeu, et on entame le 1er virage…
Le premier vol s’est donc déroulé sans problèmes (Houston ?), justes les trims à régler et le piqueur moteur repris depuis. Par contre, j’ai du m’y reprendre 3 fois à l’attero tellement il allonge.
Apres plusieurs vols, j’ai par contre dû investir dans…2 nouveaux packs d’accus : ben oui, 2 vols par jour, c’est limite…j’ai donc acheté 2 packs chinois de 14,8v (4El) d’une capacité de 4500mAh.
Enfin voilà, j’ai trouvé de quoi titiller le brevet B, en vue de l’année prochaine, en compagnie de Vincent (avec son Katana) et Nico (avec le Hotpoint).

Cliquez sur la photo.

Merci Tony pour ce texte. A quand les concours de F3A ? Bons vols.
Polo le webmestre.

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Date de création : 19/11/2014 21:44
Catégorie : - Constructions
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