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Bien commencé

Bien commencé : bien fini ! 

    La troupe est en grande discussion devant le tableau noir où force dessins se succèdent.
 Les braves petits sont en train de mettre au point un circuit d’atterrissage universel, précis, avec le moins d’instruments possible. Rien que ça ! 

    Le moniteur, peu visible dans le nez de l’Edelweiss où il bricole, n’a pas attiré leur attention et n’en perd ni mot ni trait. 

    Ils finissent par s’entendre sur ce dessin de l’ahuri que l’artiste Lulu agrémente d’un hangar. 

bien commence.jpg

  Le renard, qui est cinéphile, dit subtilement que pour savoir où commencer il faut partir de la fin du film et le regarder à l’envers. 

   Lulu dit qu’une finale de 20 secondes c’est bien assez avec le Piper . 

    Le matheux dit qu’à 90 à l’heure elle fera 500 mètres pour 8 de finesse avec 60 mètres en d …et que si on fait le demi-cercle de même diamètre il durera 30 sec et perdra 90 mètres. 

    La hauteur H est donc 150 mètres et l’angle A presque de 20°. 

    Un léger silence suit l’époustouflant calcul mental du matheux que la troupe fait semblant de vérifier. 

    Le moniteur sort à ce moment tel un diable du cockpit où il se dissimulait. 
Non seulement la troupe n’est pas surprise mais fière de lui montrer le fruit de ses puissants travaux. 

   Lulu résume l’affaire en disant qu’il suffit de faire la branche vent arrière en conservant la piste sous 20° et qu’on tourne en réduisant quand on arrive au coin D . 

    Le matheux dit qu’il faut qu’il calcule l’inclinaison du virage pour vérifier qu’elle reste raisonnable à basse vitesse.
 Le moniteur le félicite pour sa prévoyance et prend la parole: 

    - La hauteur H n’a pas d’importance car si vous agrandissez la figure les angles sont conservés; vous descendrez de plus haut, vous commencerez plus écartés et ça durera plus longtemps…
Ne la réduisons pas trop quand même car l’avion n’aurait pas la place de tourner ! …Mais allons mettre ces calculs à l’épreuve du vol; prenez crayon et papier pour noter vos observations. 
Soyez conscients que l’angle serait supérieur pour un avion moins fin et le diamètre plus grand pour un avion rapide. 

     Nous commencerons par noter la perte d’altitude réelle tout réduit à 20° d’inclinaison pour un demi-cercle, un peu sous l’ incidence de finesse max, puisque c’est la base de votre ouvrage.
 Au travail ! 

    Les aiglons sortent le Piper et le vérifient avec une ardeur qui fait plaisir à voir. 
Ils sont en train de réinventer les vieilles recettes du vol à vue et le moniteur se dit qu’ils commencent à voler pour de bon. 

Les modélistes utilisent le même procédé: il faut parcourir la branche vent arrière à un angle constant au dessus de l'horizon (mais différent selon la finesse de l'avion). quand on a dépassé le bout de piste de 45°, on tourne tout réduit et on se retrouve en finale à la bonne hauteur.


Date de création : 10/07/2017 15:34
Catégorie : -
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Vol-dos Bar

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