Vous êtes ici :   Accueil » Décrochage et raccrochage
 
 
La vie du club
L'aéromodélisme
 ↑  
Calendrier
Petites Annonces

Décrochage et raccrochage

decrochage.jpg

Ouvrir un peu le robinet pour avoir un filet d’eau transparent et silencieux, signe qu’il est d’écoulement laminaire (ça n’est pas indispensable mais ça évitera d’être éclaboussé).

    Prendre une cuillère par le manche et se servir de son creux pour partager en deux le filet d’eau comme ferait un profil d’aile dans l’air en mouvement.

Le filet d’eau est dévié de la verticale par le creux de la cuillère. Regardons le courant qui colle à l’extrados en faisant progressivement pivoter la cuillère, ce qui équivaut à augmenter l’incidence. Il va arriver un moment où le courant d’extrados décrochera, remarquer l’angle. Pour le recoller diminuons progressivement l’angle. Le courant d’extrados ne recollera qu’à un angle inférieur à celui où il a décroché !

     Ca ne saute pas aux yeux et il faut procéder plusieurs fois pour s’en persuader, après s’être bien aspergé … et puis l’eau est incompressible, au contraire de l’air, ce qui masque l’effet …mais je n’ai pas trouvé d’expérience plus accessible.


Autre manip utilisant un planeur grandeur :

Je plane ( pas de moquerie svp !) et je tire par paliers sur le manche pour bien voir à chaque fois la direction de l’écoulement que m’indique un fil de laine dont une extrémité est adroitement scotchée LATÉRALEMENT sur le flanc de l’avant de la verrière .
 Je note sa position quand survient le décrochage ….et j’y reste (tous les planeurs n’acceptent pas la manip).
« C’est un chute déthermalisée » diraient les anciens du vol libre.

Progressivement et par paliers je repousse le manche, le fil de laine montre que l’incidence diminue.      Enfin le bruit de froufrou (obsédé !) de l’air décroché disparaît et l’aile raccroche MAIS à une incidence bien inférieure à celle de son décrochage ! (par exemple décrochage à 12° et raccrochage à 6°).

Moralité :
    Pour raccrocher le manche DOIT avoir une position bien plus avant que celle qu’il avait au décrochage, l’oublier c’est casser du bois et parfois du bonhomme !

Voir une vidéo vraiment parlante du phénomène


Date de création : 12/07/2017 09:55
Catégorie : -
Page lue 2979 fois

Vol-dos Bar

Désolé, réservé aux membres

Archives Nouvelles

+ Année 2019
+ Année 2018
+ Année 2017
+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2014
Vous êtes ici :   Accueil » Décrochage et raccrochage
 
 
Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  905226 visiteurs
  19 visiteurs en ligne

Connectés :
( personne )
Snif !!!