Vous êtes ici :   Accueil » Des tonnes au cul
 
 
La vie du club
L'aéromodélisme
 ↑  
Calendrier
Petites Annonces

Des tonnes au cul

Il fait un temps de curé mais les Cocardes jouent à la guerre dans la zone et le ciel est réservé aux lampes à souder.

On bricole dans le hangar et sur le parking.

Le moniteur entend la p’tite Lulu dire au Matheux qu’elle va lui montrer la queue. Le brave homme ne peut s’empêcher de demander à la perfide qu’elle éclaire cette incongruité anatomique. Il est rassuré quand il comprend qu’il s’agit de la queue d’un planeur car elle a parié une semaine de jus d’ananas qu’elle sera devant le Matheux sur le prochain circuit.

 Ceux qui sont dehors appellent et tout le monde se précipite car un F 1 fait un passage, sans doute pour nous consoler de ne pouvoir voler. Il approche vite, bas et en silence et tire travers tour dans un déchaînement de décibels, le pif vertical.

La p’tite Lulu est figée, nez en l’air et bouche ouverte. Quand elle baisse la tête ses yeux brillent. Elle s’aperçoit que le moniteur est à côté d’elle et lui dit tout bas qu’un jour elle aura des tonnes de poussée au cul et que personne la rattrapera.

L’Ahuri demande au Matheux combien ça pousse pour monter comme ça.

Le moniteur intervient, demande au Matheux qu’il fasse profiter tout le monde de la réponse et d’un coup de gueule sonne le rassemblement devant le tableau noir.

Qu’il est doux de ne rien faire! Le  brave petit commence :

-La finesse c’est le rapport portance/traînée; en vol horizontal la poussée doit équilibrer la traînée donc la finesse c’est aussi portance/poussée; si le jet a une finesse de…(il regarde le moniteur pour solliciter un avis, quel garçon bien élevé ).

-Prend 10.

 -Si le jet a une finesse de 10 et un poids de 10 tonnes il lui faut une tonne de poussée pour tenir le vol horizontal. S’il monte à la verticale il faut qu’il soulève son poids et compense sa traînée : total 11 tonnes.

-Et entre les deux ? Questionne le Renard.

Le matheux dessine un quart de cercle trigonométrique et du centre un rayon montant qu’il agrémente d’une silhouette de jet.

-La poussée c’est la projection de la montée sur la verticale. Et il trace une horizontale du point où le rayon atteint la circonférence jusqu’à l’axe vertical de la figure ( il n’a pas dit brutalement: C’est le Sinus de l’angle de montée, pour ne pas complexer ses potes; c’est un charmant garçon ).

Il gradue de 10 divisions (de 1 à 11) l’axe vertical où on lit d’évidence la poussée nécessaire à chaque pente.

des_tonnes_au_cul.jpg

Le matheux dit: c'est pas tout à fait vrai vers la verticale.

Applaudissements de l’assistance.

Le moniteur annonce qu’il offre une tournée générale (événement rare !) et des hurlements font résonner le vieux hangar.

Des années plus tard un vieux monsieur se promène parmi la foule d’un meeting où il est venu avec un vieil avion quand il est ceinturé par derrière par deux bras en tenue de vol militaire. Le contact n’est pourtant pas agressif …et plutôt agréable. Il se retourne…La p’tite Lulu!

-T’as grandi !

-Juste assez, j’ai reconnu le coucou alors je t’ai cherché, viens voir le mien, j’ai des tonnes de poussée au cul et personne peut m’attraper.


Date de création : 12/07/2017 10:30
Catégorie : -
Page lue 2893 fois

Vol-dos Bar

Désolé, réservé aux membres

Archives Nouvelles

+ Année 2019
+ Année 2018
+ Année 2017
+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2014
Vous êtes ici :   Accueil » Des tonnes au cul
 
 
Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  896196 visiteurs
  16 visiteurs en ligne

Connectés :
( personne )
Snif !!!