Vous êtes ici :   Accueil » Equilibre du canard
 
 
La vie du club
L'aéromodélisme
 ↑  
Calendrier
Petites Annonces

Equilibre du canard

La troupe se rassemble devant le tableau noir où Lulu illustre le titre en dessinant Donald sur une patte, une bouteille à la main. Le moniteur se demande s’il donne le bon exemple. 

Il trace ce simple graphique: 

equilibre-ducanard.jpg

-La stabilisation des canards tient au fait qu’à surface et incidence égales les petits allongements portent moins que les grands. 

Si on compare les deux tracés on constate que si l’incidence de l’appareil augmente la portance du plan avant (de faible allongement) augmente moins vite que celle de la voilure principale (de grand allongement) dont la prépondérance va relever l’arrière de l’appareil. 

Inversement, si l’incidence de l’appareil diminue la portance du plan avant va diminuer moins vite que celle de la voilure et la prépondérance du plan avant va relever le nez. 

Si le pilote tire comme un bœuf, le plan avant calé plus positif que la voilure va décrocher en premier, le nez va redescendre et la voilure n’atteindra pas le décrochage (Lulu murmure qu’elle croyait que les bœufs ne tiraient pas). 

Silence dans le hangar…de peu de durée car la jeunesse a l’esprit vif et le renard pose la question piège :

-Le LongEze a pourtant un plan avant aussi allongé que sa voilure… 

-Oui, dit le matheux, mais de petite corde et travaillant à faible nombre de Reynolds donc de mauvais rendement… et sensible à la pluie. Le gus du LongEze a changé le profil de son plan avant mais un de plus faible allongement eût été moins fragile. 

-La cuisine de mise au point, conclut le moniteur, est si peu digeste que tout le monde a vomi le canard.
 Le centrage est confiné entre l’autocabrage et l’engagement piqué et entre les deux des équipages sont descendus en deep stall jusqu’au sol. 
Les utilisations spectaculaires qu’on en voit sont le fait de pilotes méticuleux de machines bichonnées. Voir cette vidéo.
 Les seuls qui n’aient tué personne sont le Fabre et le Voisin, aux domaines de vol très limités, mais qui démontrèrent la maîtrise de leurs concepteurs. Vive la France! 

-Vivent les ancètres! dit Lulu qui regarde le moniteur et lève son verre de jus d’ananas.. 


Date de création : 12/07/2017 12:31
Catégorie : -
Page lue 2893 fois

Vol-dos Bar

Désolé, réservé aux membres

Archives Nouvelles

+ Année 2019
+ Année 2018
+ Année 2017
+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2014
Vous êtes ici :   Accueil » Equilibre du canard
 
 
Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  895728 visiteurs
  14 visiteurs en ligne

Connectés :
( personne )
Snif !!!