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Girouette

Lulu, pour une fois romantique, dessine au tableau une vieille maison au toit pointu avec des girouettes sur les cheminées. 

Le moniteur la complimente et change adroitement de sujet en affirmant péremptoirement que les constructeurs d’avions légers feraient bien de l’imiter au bénéfice de la sécurité des pilotiers du dimanche. 

La surprise attire l’attention de la troupe. 

Le moniteur dessine une polaire renseignée en incidences et demande quelle est sa vertu principale. 

girouette1.jpg

Hésitations et conciliabules dans les rangs… 

-Ce qui est important c’est ce qu’on ne voit pas … 

Le matheux a une inspiration : on voit pas la vitesse ! 

-Bravo ! La polaire en est pratiquement indépendante et si ça décroche à 12 ° ce sera constant quelque soit la vélocité de la machine ! 

Le renard dit qu’il serait intéressant d’avoir un incidencemètre sur les avions puisque leur vitesse de décrochage augmente avec la charge…mais à incidence constante ! 

-Re bravo ! Mais n’y en a t-il pas déjà ? 

L’ahuri en a vu sur les Jodel : C’est une palette mobile au bord d’attaque qui se lève en fermant le circuit d’un klaxon lorsque le vent relatif attaque la voilure à un angle se rapprochant du décrochage. 

-Certes, mais l’instrument est hasardeux, tout ou rien et souvent tardif, rétorque l'irascible moniteur. 

Alors on met une girouette sur le côté du nez, comme sur les Mirages! réplique l’ahuri qui est tout content d’avoir compris où leur tortionnaire voulait en venir. 

-Re re bravo ! C’est l’instrument de base de la précision de pilotage à l’approche du décrochage, donc à l’atterro pour les jets, à amerrissage pour les hydros, à l' appontage pour les marins et il est criminel qu’un instrument aussi simple, fiable et précis ne figure pas sur les avions légers ! 

Le renard remarque sournoisement que le vent perturbateur de l’hélice interdit de mettre la girouette derrière elle. 

L’ahuri dit que sur les avions monomoteur à hélice en essais la girouette est presque en bout d’aile et en avant du BA au bout d’une perche mais que c’est fragile si on ne fait pas attention au sol …et que comme il y a pas mal de boulets…

girouette2.jpg


Le renard constate que sur nos planeurs la perche anémométrique de dérive est amovible pour cela ! 

Satisfait d’avoir semé la bonne parole l’instructeur va se servir une chope…et peut-être deux en admirant les girouettes du dessin que Lulu achève.


Date de création : 12/07/2017 13:21
Catégorie : -
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