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Haute ou basse

 Lulu questionne en aparté le moniteur : 

    - J’ai l’impression que le Piper est plus stable longitudinalement cabré à vitesse lente… mais qu’à fond les gamelles en piqué il n’a presque plus de stabilité en tangage, surtout quand je suis seule dedans… J’ai la berlue ou quoi ? 

    Un ancien qui passe et a entendu rigole et s’exclame : 

    - Fichtre ! Mais on va en faire un pilote d’essais de la donzelle ! 

    Lulu ne sait pas si c’est ironie ou compliment et reste coite. 

    Le moniteur essaie de rassembler ses souvenirs et prétextant un dessin explicatif à faire au tableau se ménage un temps de réflexion. 

    - Quand tu es seule , même si tu es légère… 

    - Fais gaffe à ce que tu dis ! Fulmine Lulu. 

    - Le centrage est arrière, surtout vers la fin du réservoir et si tu as des bagages derrière toi. Et il dessine… un hydravion en montée et le même en descente. 

    - Pourquoi des flotteurs ? 

    - Parce que le CG sera très bas, on verra mieux l’effet produit. 

Haute ou basse 1-2.jpg

    Le CG est bien en dessous du centre de sustentation, P c’est le poids et S la sustentation… 

    Le reste de la troupe, attirée par les dessins, s’agglutine. L’ahuri prend la parole : 

    - Eurêka ! En montée lente à forte incidence, le CG avance devant S… et en plus le manche est tiré : CG avant et fort dièdre longitudinal : La stabilité augmente, comme en modèle réduit ! En descente rapide à faible incidence le CG recule et le manche est poussé : CG reculé et faible dièdre longitudinal : La stabilité diminue ! CQFD ! 

    - Bravôôô ! Complimente le moniteur. 

    Le renard met son grain de sel : 

    - Mais si le CG est au dessus de la sustentation… Et il dessine un aile basse 

Haute ou basse 3-4.jpg

     En montée lente à forte incidence le CG recule donc le manche sera peu tiré : CG reculé et faible dièdre longitudinal : faible stabilité ! En descente rapide à faible incidence le CG avance et on n’a pas besoin de pousser beaucoup : meilleure stabilité ! 

    Le matheux synthétise en concluant que les avions à aile haute sont plus stables en vol lent et ceux à aile basse en vol rapide. 

    - Et pour ne pas avoir ces effets les avions de voltige ont l’aile médiane ! Triomphe l’ahuri. Il ajoute qu’il comprend mieux avec des dessins. 

    Lulu, qui a des lettres, remarque que les anciens grecs disaient que le monde n’est que géométrie. Le moniteur lui répond qu’en effet la géométrie est aisément perceptible… et il regarde Lulu avec insistance… et se sauve en courant devant le regard noir de Lulu qui le poursuit en brandissant le balai du hangar. 

PS : Pour plus de précisions consulter l’intervention de Pierre Rousselot au colloque de Cachan 2011 ; vous trouverez comment se procurer l’édition sur l’indispensable site InterAction


Date de création : 12/07/2017 15:14
Catégorie : -
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