Vous êtes ici :   Accueil » Pas d'appétit
 
 
La vie du club
L'aéromodélisme
 ↑  
Calendrier
Petites Annonces

Pas d'appétit

Le temps maussade a incité l’équipe, aux ordres de Lulu, à se concocter un vrai repas tandis que les gouttes de pluie pleurent les vols qu’on ne fera pas cet après-midi. 

Les fourchettes et les conversations vont bon train mais l’ahuri n’est pas dans son assiette.
Lulu, maternelle, ( qui l’eût cru ? ) lui demande ce qui la lui coupe ( là je la reconnais ! ). 
Il est contrarié par un journaleux "… qui confond calage, incidence et assiette "  dans un article aéro, ce qui explique pourquoi il n’est pas dans la sienne. 

La bande, sournoise, se tourne vers le moniteur. 
Le pauvre argüe de l’excellent dessert qu’il veut d’abord finir pour rassembler ses facultés qui commençaient à s’assoupir sous l’effet du baba fortement rhumé puis il va au tableau. 

-Le calage n’est qu’un repère de dessinateur.
 Communément celui-ci tire un trait de la pointe du bord de fuite du profil d’aile au point le plus avant du bord d’attaque et il décide de compter les angles à partir de là. 

-Certes, dit le renard, c’est parfait pour un biconvexe symétrique ou à peu près mais il serait plus pratique à la construction pour un profil à intrados plat de compter les angles à partir de cet intrados ! 

-C’est ce que font certaines souffleries, il leur suffit d’indiquer la corde de référence sur le dessin du profil. 

Si d’après le plan je dois caler à la construction tel profil à deux degrés c’est cette corde qui le sera. 

-Oui, mais deux degrés par rapport à quoi ? dit Lulu, qui ne veut laisser sa place à personne pour tenter de coller son moniteur préféré. 

-Par rapport à une ligne de référence avion indiquée sur le plan; elle est choisie la plus repérable possible, souvent le bas de verrière ou le bas des hublots; on essaie qu’elle soit parallèle avec l’horizon lorsque l’avion est en croisière mais ce n’est pas une nécessité. Par rapport à cette référence avion tracée sur le plan l’aile sera par exemple calée à + 1°, le moteur à – 1° et le stab à 0°. 

-Mais, dit le renard, si l’avion dont tu parles est chargé il volera nez plus haut et nécessitant plus de puissance pour une même vitesse…et nez plus bas et moins de puissance pour une même vitesse s’il est vide ! 

-Tu as parfaitement compris : son assiette change, mais bien moins que s’il était en montée lente plein pot ( nez haut ) ou en descente rapide tout réduit ( nez bas). 

En looping l’assiette fait le tour du quadrant sans que l’incidence varie beaucoup puisque le profil n’a jamais décroché. 

Le matheux se manifeste en disant que l’incidence c’est l’angle que fait la direction du vent relatif par rapport à la corde de référence du profil. 
En looping on part d’un vol horizontal à assiette quasi horizontale et incidence 1 ou 2°… puis on tire pour augmenter l’incidence jusqu’à 4 ou 5° : le profil porte plus fort et la trajectoire s’incurve vers le haut…où on relâche le manche, diminuant l’incidence jusqu’à 0° et le haut de boucle est parcouru balistiquement en quasi apesanteur…en descente il faut de nouveau augmenter l’incidence pour revenir ventre…et encore un peu plus vers 6°car la pesanteur tire vers le bas et l’avion accélère! 

L’assiette a tourné de 360° mais l’incidence n’a varié que de 5°…et si le calage avait changé c’est que l’avion aurait cassé ! 

On le laisse raconter car chacun sait qu’il est fana de voltige. 

Le moniteur, ravi que les aiglons fassent les questions et les réponses, se défile et va voir si Lulu lui a mis à l’abri une autre part de baba au rhum. 


Date de création : 12/07/2017 16:57
Catégorie : -
Page lue 2496 fois

Vol-dos Bar

Désolé, réservé aux membres

Archives Nouvelles

+ Année 2019
+ Année 2018
+ Année 2017
+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2014
Vous êtes ici :   Accueil » Pas d'appétit
 
 
Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  896351 visiteurs
  19 visiteurs en ligne

Connectés :
( personne )
Snif !!!