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Similitude

 Le moniteur somnole dans une petite sieste car le temps maussade n’est pas propice au vol . Il entend dans son demi sommeil la discussion animée entre le matheux et l’ahuri qui font assaut de science pour éblouir Lulu . 

      Ils parlent similitude et le matheux attaque avec la loi de Froude ( William, 1850) qui permet de comparer les coques des navires avec celles de leurs réductions en bassin des carènes . 

    Lulu , qui a des lettres , dit que ce monsieur travaillait pour l’ingénieur Brunel qui dessina le Great Estern dont parle Jules Verne dans " Une ville flottante"… et tout le monde est sur le cul ! 

     L’ahuri, toujours cocardier, dit que Reech ( Ferdinand, 1850 ) a découvert la même loi et que c’est malheureux que les savants français soient si mal connus dans leur pays ! 

    Le renard fait son effet en remarquant subtilement que le nombre de Froude ( ou de Reech ) décrit une loi inverse de celle de Reynolds puisqu’il faut réduire la vitesse de la maquette de navire pour avoir vagues de sillage similaires alors qu’il faut augmenter la vitesse de la maquette d’avion pour avoir un écoulement semblable au modèle grandeur… et là c’est au tour des autres d’être sur le cul ! 

    Le matheux précise que si le modèle de soufflerie est réduit 4 fois il devra être soufflé 4 fois plus vite que le réel pour voir le même écoulement… 

   La joute n’ayant pas de vainqueur , la troupe parle plus fort afin de réveiller le moniteur pour faire une adroite diversion. 

     Oui ? humh ! Que disiez-vous ? ( oh le faux jeton !) 

  A partir de quel nombre de Reynolds peut-on espérer qu’un modèle réduit vole pas trop mal ? questionne Lulu . 

     Le matheux précise que la vitesse en mètres par seconde multipliée par la corde en millimètres multipliés par 70 donne le nombre de Reynolds des modélistes. Le moniteur le remercie chaleureusement car il ne s’en souvenait plus. 

     Ben ça dépend du profil : chacun a un nombre critique en dessous duquel le rendement est désastreux … Par exemple le Clark Y commence à être acceptable au dessus de 140 000 , ce qui correspond à 36 km/h pour 20 cm de corde. 

   Mais alors, dit le renard, si j’ai une aile trapézoïdale la corde du marginal va devoir être équipée d’un profil différent acceptable à un nombre de Reynolds plus petit ! 

    Exactement ! dit le moniteur ( qui se réjouit que les aiglons fassent de plus en plus son boulot ) … et surtout qui décroche à une incidence supérieure au profil d’emplanture afin de garder le contrôle aux ailerons … et de ne pas partir en vrille ! 

    La conversation continue entre les aiglons … et fait un ronron tel que le moniteur décide de replonger dans sa sieste après l’excellente tisane ( améliorée aromatiquement ) que Lulu vient de lui servir. 

     Les matheux peuvent consulter le § « avions » dans « effets d’échelle » de Wikipédia …qui n’existait pas à l’époque . 


Date de création : 12/07/2017 18:09
Catégorie : -
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