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Sport nautique

Dans la formule de sustentation intervient la densité de l’air.
Celle de l’eau, 1000 fois plus grande, nous dit qu’une surface 1000 fois plus petite suffira à porter la même charge à la même vitesse à l’hydroplanage. A 100 à l’heure sur une flaque les pneus d’une voiture ne touchent plus le goudron!
La petite surface des pattes palmées du canard lui suffit à surfer à l’amerrissage. 

"Super mon bon Monsieur! Je mets des pattes palmées (escamotables!) sous mon fuselage et j’ai un hydro!"
"Hum! Trop tard ! Grumman l’a déjà fait…" 

sport-nautique.jpg

   Mais les pilotes n’ont pas l’adresse des canards et pour tenir l’équilibre il ne suffit pas d’avoir fait du ski nautique. 

     Au début, on a fait un fond de fuselage en coque de bateau avec un gouvernail à l’arrière, parfait pour évoluer doucement… sauf dans les virages où le bazar chavirait, alors on a mis un petit flotteur de chaque côté.
GAZ !…Rien à faire: Trop de traînée pour atteindre la vitesse de décollage.
Fabre, en 1910, mit 3 flotteurs à fond plat de petite surface, calés à 5° et disposés comme les trains tricycles actuels. Il a décollé du premier coup et devint le premier pilote d’hydro au monde ! 

    Les coques ne décollaient toujours pas. On se souvint soudain que le britannique pasteur Ramius, sans doute touché par la grâce en 1872, avait pris sa scie et taillé une marche d’escalier à mi-coque ; du coup il supprimait la moitié de la traînée ! Il venait d’inventer le redan ! 

     Les hydroglisseurs, parfois à plusieurs redans, battent tous les records de vitesse.
Donnet chez nous et Curtiss aux US décollent sur leur redan tout neuf…mais quand l’eau est quelque peu agitée ça n’est pas le pied (marin évidemment). 

      On expérimente : le redan devant le CG rend le cap intenable mais déjauge facilement; derrière le CG, on déjauge moins bien mais on est stable en direction. Chacun choisira son compromis.
Un fond de coque plat déjauge bien mais cogne affreusement sur le clapot, un fond tulipé fend la vague et tape moins mais déjauge mal. Chacun choisit là aussi son compromis.
     Le devant de coque doit être relevé pour ne pas enfourner mais sa rondeur se colle à l’eau comme ventouse quand la vitesse augmente (normal : on a un profil à l’envers)! 

leo47.jpg

       Après de longs tâtonnements, on dessina une étrave qui tranchait la vague et la rejetait latéralement et favorisait par sa portance la montée sur le redan.
Le problème n’était pas mince, à l’accélération il fallait passer progressivement d’une flottaison Archimèdienne au repos à une portance hydrodynamique à la vitesse de décollage avec de préférence chaque étape présentant la voilure à l’incidence souhaitée.
     Les marins et leurs grands bassins d’essai des carènes furent sollicités et seulement dans les années 30, on obtint des coques performantes dans l’eau, sur l’eau et dans l’air.
Des médisants ont dit "… qu’un hydro, cher monsieur, c’est un mauvais bateau plus un mauvais avion". Fi de ces incultes! Il suffit d’admirer les 70 tonnes d’un géant d’avant-guerre à l’hydroplanage à 150 à l’heure pour rejeter ces sornettes. A cette époque aucun avion terrestre n’approchait les performances de ces rois des airs. 

Late631.jpg


Revenons à nos petites machines et voyons comment faire une coque qui satisfasse le modéliste. 

Éviter les coques à fond en V qui marchent mal et bouffent de la puissance.
En dessous de 1,5 cm le redan fonctionne mal.
Il faut le placer entre 1 et 2 cm derrière le centre de gravité.
L’angle d’attaque du fond de coque en avant du redan : 2°.
L’angle de dégagement en arrière : 4° à peu près mais une ligne tracée du talon du redan à l’arrière du fond de coque (surface de l’eau en position d’hydroplanage manche à cabrer) doit caler la voilure à l’incidence de décollage ou d’amerrissage lent.
Pente de montée du bas des flancs en avant du redan vers le tulipage d’étrave: 5° max.
Gouvernail obligé sauf si multi moteurs latéraux indépendants en navigation. 

Mais je fatigue…Venez donc voir les hydrophiles à Vieure et si vous venez nombreux, prévoyez un complément d’apéro !


Date de création : 13/07/2017 08:14
Catégorie : -
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