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  Dans le hangar l’ahuri est à quatre pattes devant la queue du Piper et lorgne dedans avec une lampe électrique. 

    Le moniteur lui demande s‘il a perdu quelque chose. 

    - Non, mais je regarde comment est fait le trim car j’aimerais faire pareil sur ma maquette. 

Trims01.jpg

    - Excellente initiative qui économisera tes accus ! 

    Devant cette réflexion inattendue la troupe converge et somme le moniteur de s’expliquer. 

    - Quand tu voles avec le Piper si tu veux augmenter la vitesse tu pousses sur le manche d’un effort constant … 

    - Pourquoi cet effort constant ? 

    - Ne fais pas l’innocent ! En poussant tu as désaligné la partie arrière mobile du stab, ou gouverne, de la surface fixe avant. Ce braquage dans le courant d’air localement parallèle à la partie fixe ( c’est elle qui l’a canalisé ) nécessite évidemment un effort puisque la gouverne n’a ni charnière décalée ni surface de compensation…  Si tu veux annuler cet effort tu tournes à piquer la manivelle du trim jusqu’à annulation de l’effort, ce qui a pour effet de lever légèrement le bord d’attaque de la partie avant, dite fixe, du stab. La partie arrière, librement mobile si tu lâches le manche, s’aligne dans le nouveau lit du vent canalisé par la partie avant. Ton empennage a pivoté entièrement ( mais légèrement ) à piquer et tu n’as plus d’effort à maintenir. 

    - Alors au final c’est comme si j’avais un stab monobloc totalement compensé aérodynamiquement c’est à dire à profil symétrique articulé au quart de  corde ! 

    - Presque, sauf qu’ici tu as une partie fixe qui une fois réglée ne bouge plus et une mobile soumise à son poids, aux turbulences… alors qu’un monobloc… 

     - Serait très dangereux, intervient le renard, s’il était d’équilibre indifférent il faudrait tenir le manche en permanence ou avoir un fort ressort de rappel au neutre…  Ressort dont on pourrait mécaniquement décaler le point d’attache afin de régler le trim. 

    - Comme sur notre LS 1 ! Dit Lulu. 

Trims02.jpg


    Le matheux précise que sur le LS 1 l’axe de pivotement du monobloc est légèrement en avant du foyer pour qu’en cas de rupture du ressort le monobloc, par ailleurs équilibré statiquement, s’aligne dans le lit du vent ; le planeur n’a plus de stabilité manche libre mais reste pilotable manche tenu. 

    - Bravo ! Vous voyez quand vous voulez réfléchir ! 

    - Mais pourquoi vais-je économiser mes accus en copiant le trim du Piper ? 

    - Tu as ce qu’il faut pour trouver, alors ? … 

    - Quand je pousse, le servo de profondeur consomme pour maintenir l’effort à pousser… Mais si j’ai un trim comme le vrai qui lève le bord d’attaque de la partie fixe du stab l’effort sur la partie mobile devient nul quand elle est alignée sur la partie fixe : Le servo et l’accu sont économes . 

    - L’ennui, dit le renard, c’est que la charnière de la partie fixe du Piper est à l’arrière de celle-ci, en arrière de son foyer, la partie fixe est furieusement instable, si tu veux que le servo qui monte ou descend le bord d’attaque ne consomme pas en permanence il doit être irréversible, par exemple à vis sans fin, comme la commande du vrai… 

    - Comme était le trim-o-matic de chez Graupner, dit le moniteur qui a des souvenirs de l’antiquité. 

    - Alors il faut refaire des servos à vis sans fin, ils serviront aussi pour les volets, les trains rentrants, les aérofreins… Conclut le renard. 

    La troupe rejoint la cuisine en bavardant et anticipe sans le savoir sur l’avenir de la radiocommande. 


Date de création : 13/07/2017 08:31
Catégorie : -
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