Vous êtes ici :   Accueil » Formule de base
 
 
La vie du club
L'aéromodélisme
 ↑  
Calendrier
Petites Annonces

Formule de base

Profitant d’une météo peu propice au vol à voile le moniteur et le matheux font bande à part avec des airs conspirateurs.
- Je peine, dit le moniteur, à trouver une façon simple d’exposer à notre troupe et à celle des modélistes la formule de base de l’aérodynamique …
-Ben…Tu leur fais le baratin et je leur fais un exemple chiffré …
Après un long conciliabule les complices se dirigent vers le tableau noir ; le moniteur réveille les avachis et les rameute : Oyez braves gens, voyez la lumière de la science pour les nuls !
Cette provocatrice injonction ranime tout-à-fait les endormis.
-Lorsque vous sortez la main par la fenêtre de l’auto en mouvement, vous sentez la poussée de l’air. En planeur bien plus rapide si vous sortez la main par le fenestron la poussée est impressionnante.
L’Ahuri, en modéliste chevronné, se manifeste :
-Bien sûr puisque la force ressentie est 4 fois plus forte si la vitesse double ! 
-Bravo ! Puisque je suis heureusement inutile je laisse la parole au Matheux qui va vous donner exemple chiffré…avec des unités pratiques…mais laissez-moi vous définir les coefficients Cz ( Portance ) et Cx ( Traînée )…qui traînent dans les manuels et qu’on utilise …sans en connaître précisément la définition :
Une surface de 1mètre carré soumise à un courant d’air de 1 mètre/seconde subit une force de X kilos ( une dizaine de grammes en réalité ) . Cette valeur X est le fameux coefficient C. Il change en fonction de la densité de l’air (l’altitude) mais adoptons une valeur qui reste les pieds sur terre ici et maintenant.
Le matheux écrit au tableau noir et parle : 
-La sustentation égale Cz multiplié par Surface multiplié par Vitesse au carré, le résultat divisé par 16.
-Quel est ce 16 mystérieux ? Questionne le Renard.
                                                                             
-C’est une pratique pour tenir compte de la densité de l’air en atmosphère standard 15° et 760 mm. de mercure …et pour éviter trop de virgules ; Les férus de mathématiques fouineront dans les livres.
Le moniteur admire en son for intérieur le matheux simplificateur qui poursuit :
-Prenons un Cz de 1, maximum de ce que l’on atteint avec une bonne aile de planeur 4 m. de 25 cm. de corde moyenne, ce qui fait 1 mètre carré. Choisissons une vitesse de 10 mètres/seconde ( 36 Km/h ) :
Cz 1 multiplié par Surface 1 mètre carré multiplié par Vitesse au carré  (10 fois  10 = 100 ) = 100 . Divisons par 16 ça donne 6,25 kilos …Tout à fait conforme à ce qu’on constate sur nos  grands planeurs modèles réduits.

L’ahuri remarque qu’à cette charge alaire de 62 g/dm2 il faudra une bonne aile,  pour ne pas décrocher à 36 km/h ! Le moniteur approuve et rappelle que le Cz choisi est proche du max pratique atteint avec des profils « creux » à ligne moyenne bien bombée. Les profils plan/convexe sont proches de 0,7 et les semi-symétriques à ligne moyenne très peu bombée descendent à 0,5. 
Le matheux lancé poursuit :
-Un coefficient de traînée de 0,1 ( on aurait une Finesse de 10 puisque Finesse = Portance divisée par Traînée ) nous permet de même façon de calculer la force de traînée… On trouvera 625 grammes. Cette force déplacée à 10 m/sc. exige un travail de 625 multiplié par 10 = 6,25 kilogrammètres/sc. 
Puisque un cheval = 75 kgm/sc.  on aura besoin de 75 divisé par 6,25 = 12 dixièmes de cheval pour tenir le vol horizontal. Comme nos meilleures hélices ont un rendement de 50% c’est le double que devra fournir le moteur éventuel soit un quart de cheval…Si on dispose de plus on pourra monter ! 
Le Renard ne manque pas de demander quelle puissance il faudra pour monter à par exemple 2 m/sc. ? 
Le Matheux qui voit le ciel redevenir bleu et le moniteur lui faire des signaux le doigt vers la porte du hangar,  répond qu’il n’a qu’à procéder de même pour trouver l’ajout nécessaire pour monter les 6,25 kilos à 2m/sc.! 


Date de création : 13/07/2017 10:38
Catégorie : -
Page lue 2881 fois

Vol-dos Bar

Désolé, réservé aux membres

Archives Nouvelles

+ Année 2019
+ Année 2018
+ Année 2017
+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2014
Vous êtes ici :   Accueil » Formule de base
 
 
Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  896011 visiteurs
  28 visiteurs en ligne

Connectés :
( personne )
Snif !!!