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L’image stroboscopique, parfois fractionnée, de l’hélice est insupportable sur les films, d’où l’extraire du champ filmé. La caméra au milieu de la demi-aile est classique, masse et taille minuscules des machines actuelles le permettent, mais on voulait quelque chose permettant l’emport d’une charge plus importante et/ou volumineuse. Hélice/moteur en pylône donnent du piqueur à la mise en puissance, à l’arrière le centrage est inserviable. Si on fait le tour des architectures eotiques le bipoutre à moteur central propulsif est le moins déraisonnable. Il existe un avion moderne de cette formule (FS 28), en prime son stab en V inversé donne lacet et roulis du même bon sens.
On dessine donc un engin schématique à fort volume de stab permettant grande excursion du CG.
Guy Sennéquier ( photo) avait pour ses sondages météo au pôle sud un engin de ce genre.
Fidèle à ses manies l’auteur confectionne un petit tout balsa vol libre ( photo ) pour dégrossir calages et plage de centrage.
Les lançés-main ayant donné amplement satisfaction on passe à une taille à peine supérieure en même matériau, l’auteur étant d’une génération peu coutumière aux modernes synthétiques. Il utilisera une motorisation de Polyclub.
Tricycle, verrière ouvrante à charnière et fermeture à aimant pour changer de batterie, trou avant pour rafraîchir électronique, accus, moteur…et pour l’œil de la caméra, sortie arrière pour l’air tiédi ( photos ). La petite taille en fait le premier avion que Nanar peut emporter tout monté dans sa petite auto !
Vols
Pas d’ailerons puisque le V inversé du stab permet de s’en passer pour peu que le dièdre voilure soit conséquent et la puissance de gouverne lacet itou. En effet si sur un empennage papillon classique les dièdres de voilure et de papillon s’ajoutent , ici le papillon inversé se retranche.
La charge alaire généreuse prévoit une vitesse de vol importante:
Méfiance ! Les premiers essais montrent une insuffisance du dièdre et de l’excursion de gouverne.
Lacet: le dièdre est non modifiable et seul le braquage de gouverne est augmenté.
Une surprise : Moteur coupé l’hélice tourne en éolienne freinée par les aimants et constitue un disque aéro-frein d’un décimètre carré et demi à l’effet brutal sur un si petit avion !
Il faut garder un régime de transparence en plané; c’est faisable après force jurons irrépétables ici. Le train n’est pas directif mais la gouverne de laçet suffit à rouler droit, les décollages sont ordinaires ; les atterrissages assez rapides demandent plus de discipline. La finalité n’est pas cette petite machine probatoire qui a permis de fixer proportions mais un appareil plus gros vraiment pratique pour filmer.
Caractéristiques du démonstrateur
Envergure = 70 cm. Corde = 10cm. Profil plan convexe ou Jedelski
Masse = 230 g. P/S = 32gr/dm2 CG limites = 25 à 50 % de C
V max # 35 Km/h à Cz 0,5
Volumes stabs : horizontal = 1,5 vertical = 0,37
Calages : intrados plat = 0 stab planche = 0 moteur= 0 partout
Excursions mini gouvernes : direction = +/_17° profondeur = +/_14°
PS : Les surfaces ajoutées aux bf marginaux sont des correctrices aux essais dus à déformations par quelques ataupissages initiaux. Une version pratique pourrait être deux fois plus grande pour une masse max de 750 gr.
Les mauvais camarades disent qu’en place de faire un exotique disgracieux qui a exigé un travail disproportionné il eût suffit de faire comme Francis qui met des caméras sur son hydro Nanar, d’enlever les ballonnets et de mettre un train, prévu amovible sur les dernières versions, d’autant que le Nanar ne souffre pas d’effet néfaste de sa motorisation en pylône remarquablement mise au point. ( Ils ont peut-être raison pour une fois.) Vu sa petite taille ce démonstrateur n’est pas une Kolossale merde, seulement une minuscule merde !
Pour finir en beauté Yvon installe une caméra et son émetteur minuscules à bord (9 grammes !) et reçoit au sol la vidéo ! Vu le vent du jour et l’impétuosité du pilote Nanar les films réalisés donnent un peu le vertige mais l’expérience est allée au bout de son cahier des charges ! CQFD.