www.aeromodelisme58.fr

Accueil  Blog  Nouvelles  Liens  Livre d'or  Forum
Les 4 règles

Bruno, vient de terminer la construction de mon premier avion indoor, un PROGRESS !
 
Le collage des différents éléments ne demande pas de qualités particulaires de la part du monteur mais évidemment de la méthode et surtout un matériel, certes encombrant mais diablement efficace :
 
4 règles de maçon ( 4 x 8.70€ = 34.80€ chez Brico Dépôt)
 
Photo 1 : Les 4 règles utilisées ainsi, permettent de maintenir perpendiculairement, les futures parties verticales et horizontales du fuselage en étau.

Attention, on collera, par exemple l’avant du fuselage en glissant les 2 règles supérieures vers l’arrière puis on collera l’arrière du fuselage en ramenant les 2 règles supérieures vers l’avant.

1.JPG


 Photo 2 : Les gouvernes et le fuselage sont maintenus en étau et parfaitement alignés.

2.JPG


 
Photo 3 : En appui sur des caisses ou des tréteaux de même hauteur, les 4 règles forment un plan horizontal où certaines parties du fuselage peuvent disparaître entre elles permettant de travailler bien à plat.

3.JPG


 Photo 4 : On peut maintenant, à l’aide d’une bonne équerre,  installer confortablement les renforts en jonc de carbone pour rigidifier l’ensemble. Cool !

4.JPG

 
Photo 5 : Et voilà le travail est terminé !!

5.JPG

Attention à minimiser la quantité de colle et les diamètres des joncs utilisés, 0.8mm ou 1mm.
 
J’ai découvert à mes dépens que plus le diamètre du jonc carbone était petit, plus grande était la déformation sur le fuselage au moment des impacts sur le parquet des gymnases et c’était vraiment mieux ! J’ai parfois mis du 1.5mm et c’est une erreur ! L’ensemble doit rester raisonnablement souple.
 
 


Date de création : 31/10/2017 12:34
Dernière modification : 31/10/2017 12:42
Catégorie :
Page lue 5029 fois
Haut

Valid HTML 5.0 freeguppy.org © 2004-2015 En savoir plus ... Valid CSS 3

Document généré en 0.11 seconde