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LE SE 5a Indoor de Daniel

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  Daniel (que je remercie au passage) vous propose ce petit article concernant sa première réalisation indoor.
Et pour un premier avion indoor, ce n'est vraiment pas mal! Mais on sait que c'est un bon constructeur, alors no problem!

Et un indooriste de plus, un!!



Cet hiver, j’ai attrapé le virus … pas celui annoncé comme inévitable mais un autre encore plus ravageur qui s’appelle " vol indoor " et pour pouvoir se propager il lui fallait un avion adapté.
 
Toujours attiré par les biplans, mon attention avait été retenue par un plan encarté dans Modèle Magazine de décembre 2007 N°675. J’ai recherché la revue, le plan, l’article et la documentation de l’appareil que j’allais réaliser : le Royal Aircraft Factory SE.5a.

Un peu d’histoire :
Mis en service en 1917 dans sa version SE.5 avec un moteur Hispano-Suisa 8 cylindres en V de 150 ch (112 KW) le moteur se révéla pas assez puissant et fut remplacé par un moteur de même marque mais de 200 ch (149 KW) d’où la version 5a produite à 5205 exemplaires. Il fut concurrencé par un appareil plus manœuvrable, le Sopwith camel. La fin des hostilités en novembre 1918 mit un terme à sa production.

Ma réalisation : (semi maquette)
Conforme au plan encarté, je n’ai pas cherché à innover car si j’ai réalisé une centaine d’avions en balsa, c’est ma première réalisation d’un avion indoor en " Dépron ".
Le fuselage en EPP de 6mm (merci Benoît) a été assemblé à la colle à bois (je n’avais pas de cyano). Les parties arrondies supérieures ont été désépaissies au fil chaud et ramenées à 3 mm.
Assemblage des ailes, des empennages et des gouvernes articulées avec du scotch armé fibre … rien n’est donc démontable et l’engin se transporte tout assemblé.

Equipement :
moteur : Brushless X POWER XC 2805/50 EVP (KV de 1430)
contrôleur : Brushless X POWER X REG 10 (10A)
accus : Lipo 2S1P de 600 mAh
Radio :
3 servos (Topmodel analogiques SM 631 de 4,7g)
1 récepteur X POWER RP 4S1 à synthèse de fréquence (4voies, 5,4g)
Les liaisons servos de direction et de profondeur aux gouvernes sont faites par fil de pêche de 2 kg
Les liaisons servo ailerons sont faites par tiges carbone diamètre 1,5 mm + gaine thermo.

Décoration :
Peinture faite à l’aérographe avec une peinture acrylique. Les décorations sont faites au feutre marqueur indélébile.

Caractéristiques :
Envergure : 900 mm (pour les 2 ailes)
Longueur : 700 mm
Profil : planche (EPP6 mm)
Masse : 198 g + accus
Ch. Alaire ≈ 16 g/dm² (en ordre de vol)
Hélice : GWS 8 x 4,3
Centrage : 78 mm du BA de l’aile sup.

Essais en vol :
Rendez-vous est pris avec Jean-Paul (Polo) pour le samedi 06 février 2010 à la salle de Marzy. C’est en toute confiance que j’ai remis mon émetteur à Jean-Paul pour qu’il procède à la mise en l’air de mon SE.5a (je n’ai pas d’expérience de vol en salle)
Vérifications d’usage et décollage sans plus de formalités (si je connais le pilote, Jean-Paul connait le constructeur donc, pas d’inquiétude)
Après quelques réglages de débattements, de mixages et autres affinements, la conclusion du pilote tombe " ça vole bien mais ça demande à être piloté à la dérive en virage car les ailerons sont peu efficaces "
A mon tour je mets en l’air le SE.5a et commence à me soigner du virus indoor mais, plus on pratique plus on est atteint et je dois admettre que c’est bon !
se5a-d.jpg








 


Date de création : 04/03/2015 22:19
Catégorie : - Constructions
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