Vous êtes ici :   Accueil » L'historique
 
 
La vie du club
L'aéromodélisme
 ↑  
Calendrier
Petites Annonces

    Dès 1970, quelques modélistes isolés font voler des avions modèles réduits dans les champs aux alentours de Nevers.

    A cette époque, il fallait être un peu fou pour essayer de faire voler quoi que se soit ! Les ensembles de radiocommande étaient des grosses boites lourdes et volumineuses. La technologie en est au début des transistors, elle n’est pas très fiable et les crashes sont fréquents. De plus ces ensembles étaient extrêmement chers et difficiles à réparer.

    Pendant 3 années, ces passionnés se retrouvent pratiquement tous les week-ends sur le terrain d’aviation grandeur de la Sangsue et améliorent petit à petit leur technique de vol.

    Fin 1973, c’est un groupe d’une dizaine de personnes qui décide de fonder un véritable club dans la région.

    L’Aéronautique du Nivernais, association de pilotes d’avions grandeurs, est basée depuis fort longtemps sur ce terrain, qui s’appellera plus tard « Aéroport de Nevers-Fourchambault », et c’est tout naturellement que le modélisme devint une section de cette association.

    Janvier 1974, c’est la naissance officielle de la « Section Aéromodéliste de l’Aéronautique du Nivernais » Le club est affilié dès le début à la Fédération Française d’Aéro-Modélisme (FFAM) sous le numéro 237.puma.gif

    C’est Lucien Martin qui en est le premier président et, avec les frères Berger, Coste, Venat, Plumerand, Bort et d'autres, la section se met progressivement en place. On dénombre alors 14 adhérents, chiffre qui va grimper à 60 vers les années 1976/1977.

    C'est d'ailleurs cette année, en 1977, que la section s'installe dans un local en dur, ancien atelier de réparation avions, à coté du "club house".
    Les appareils sont construits à domicile mais peuvent être entretenus et éventuellement réparés au club qui dispose du matériel nécessaire et d’un local prêté par l’ADN. Avec l’aide de la Chambre de Commerce de Nevers, une piste compactée de 80 ml de long est aménagée en 1976 baron.gifgrâce au travail et au bénévolat de nombreux membres.

    Avec des moteurs beaucoup plus fiables et le développement de l’électronique pour les radiocommandes, la technique s’est considérablement améliorée. Tout vole : fer à repasser, soucoupe volante, tondeuse à gazon etc…

     Le 9 avril 1978 eut lieu, avec l’aide du club voisin de Bourges, la première présentation publique de modèles réduits sur le terrain de La Sangsue. Suivi le 10 juin 1979 par le premier grand meeting d’aéromodèles. Plusieurs centaines de spectateurs assistent à ce spectacle, étonnés par les évolutions et les possibilités de tous ces engins volants.

helico.gif     En 1980, apparurent les premiers hélicoptères. Sur le terrain, les frères Berger furent les pionniers en la matière.

    En 1983, la section est forte de 50 membres et sous le patronage de la FFAM, elle organise un championnat de France d’hélicoptères radiocommandés qui fut un grand succès : 26 concurrents en série nationale et 10 en série inter. Un 2eme championnat de France d’hélicoptères fut d’ailleurs organisé en 1987.

    Suite à des travaux de réfection sur l’aérodrome, le club se voit doté d’une magnifique piste bitumée de 100 mètres de long. De nombreuses améliorations voient le jour avec notamment l’acquisition d’un avion école équipé d’une double commande. Avec cet outil, l’apprentissage du vol est beaucoup plus facile et la casse inévitable des débutants se fait rare. 

      Les journées conviviales sont nombreuses tout au long de l’année, dans un local de mieux en mieux aménagé. Les abords de la zone de vol sont également améliorés : barrières, manche à air, bancs de repos etc…

    En 1993, avec le concours des clubs « les Mini Bolides Nivernais » et « l’Espadon Nivernais » la section organise au mois de juin une grande manifestation publique, bi-annuelle, dénommée « Journée du Modélisme ». Elle a pour but de faire évoluer sur un même site toutes les activités modélistes radiocommandées. Plus d’un millier de personnes viennent à ces journées sur l’aérodrome. Malheureusement, pour diverses raisons, cette manifestation n'est plus reconduite depuis 2002.

    Depuis une dizaine d’années, les effectifs sont quasi constants, évoluant entre 40 et 50 adhérents.

    La formation des nouveaux pilotes est assurée avec l’avion école en double commande, par les pilotes confirmés du club. Les règles de sécurité, les procédures de démarrage, les principes du vol font partie de la formation. La réussite au passage du brevet de pilote de démonstration (obligatoire en meeting) est la concrétisation de cette formation.

    Lors de l'assemblée générale du 8 décembre 2007, il a été décidé que la section vole de ses propres ailes. C'est donc sous le nom de Aéro-Modélisme Nivernais (AMN) que le club entame une deuxième vie.

   Cette même année 2007 (le 26 Juin exactement), Jean-Paul Berger dit "Polo" met à la disposition des membres du club un outil merveilleux : un site web, dont il en sera le Webmestre jusqu'en septembre 2011.

   Depuis sa création, ce site a évolué, s'est enrichi de nombreuses rubriques. Articles, photos et vidéos sont des liens devenus indispensables à la vie et au fonctionnement de notre association.


    Septembre 2011, Polo change de région... Daniel, un autre membre du club prend le relais. Formé par son copain Jean-Paul il suit les traces laissées afin que l'activité sur le site continue.

     Le 19 Novembre 2011 à 16h15, le site Aéro Modélisme Nivernais passe de Free à Online et devient en même temps Aéro58.

     Un grand merci à Papinou, qui crée des Skins sur Guppy, pour l'aide, le travail et la réussite de cette migration.

Depuis janvier 2014, le site est géré par Bertrand, pour remplacer Daniel qui est parti dans le ciel retrouver ses avions.

     17 avril 2015, le site internet change d'hébergeur en passant de Online à OVH et passe sous le nom de www.aeromodelisme58.fr.

     Après vingt ans de présidence, Patrick Bouard, a décidé d'arrêter cette fonction, mais il continue au sein du bureau. Après élection à l'assemblée générale, c'est le vice-président qui reprend le rôle de président, Fabrice Venat.

    Actuellement, c’est un bureau de 6 membres qui se réunit une fois par mois, sous la houlette de son président Fabrice Venat, pour définir les orientations, les améliorations et le calendrier annuel des sorties, rencontres et manifestations.


Date de création : 01/09/2014 14:26
Dernière modification : 17/11/2015 22:22
Catégorie : Le club -
Page lue 2224 fois
Précédent  
  Suivant

Vol-dos Bar

Désolé, réservé aux membres

Archives Nouvelles

+ Année 2018
+ Année 2017
+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2014
Vous êtes ici :   Accueil » L'historique
 
 
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  171165 visiteurs
  1 visiteur en ligne

Connectés :
( personne )
Snif !!!