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Les légers vont vite
Le tableau noir est encombré de dessins de racers profilés comme des requins. Les jeunes modélistes font assaut de culture aérodynamico - historique et peu à peu se dessine une sorte de Caudron d’avant-guerre modernisé…
Le moniteur sorti de sa sieste par le raffut se rapproche et jette un froid :
- Le poids ?
Tous se retournent , interrogatifs.
- Si vous voulez aller vite il faudra chiader la construction pour faire léger sinon la puissance du moteur sera bouffée par la gravité…
- Mais tu nous as pourtant montré que les lourds vont vite… dit l’ahuri.
- Pardi !… ils y sont obligés sous peine de ne pas se sustenter ! Rappelez-moi pourquoi un avion vole ?
- Parce que son aile porte en fonction de sa surface… et de son allongement… et du Cz de son profil… et du carré de la vitesse…
- Fort bien !… et qu’est-ce qui freine ?
- Le fuselage, les empennages, le refroidissement…
- Excellent !… et le poids dans tout ça ?
- ? ? ?
- Si l’avion est lourd il lui faudra une grande aile, donc lourde… et encore plus puisqu’il faudra bien qu’elle se porte elle même !
Cette grande aile nécessitera de grands empennages au bout d’un fuselage plus long… Le poids augmente encore… et la surface de frottement avec l’air aussi ! Pour tirer tout ça le moteur devra être plus puissant… et vous devrez le refroidir… donc une traînée de refroidissement accrue !…
Vous allez vous engager dans une spirale infernale comme ces modèles du commerce qui préconisent des motorisations dispendieuses pour une efficacité seulement bonne à vider votre escarcelle !
En aviation il faut être léger : les ingénieurs savent qu’un kilo de trop au dessin c’est trois kilos sur le proto pour garder les perfos espérées. Il faudra aussi un bon rendement d’hélice donc un grand diamètre… et un moteur léger et de bonne puissance massique capable de la faire tourner… sans trop consommer sinon vous devrez emporter lourd de carburant !
- Et l’aérodynamisme dans tout ça ?
- Il vous fera gagner les derniers km/h qui vous feront gagner la course…
Et dans le silence pour un instant retrouvé le moniteur ayant semé la bonne parole retourne à sa sieste en passant par la pompe à bière.