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Position intéressante
Quand on passe des profils d’aile en soufflerie on constate que les coefficients de moment croissent avec les Cz toujours avec la même raison ( Cm = Cz/4 ), quel que soient allongement ou profil…mais c’est le coefficient de moment à l’incidence de portance nulle qu’on utilise ( Cm0 ).
- Et ça sert à quoi ? Questionne l’ahuri.
- A calculer la position du CP. Répond le moniteur.
- Et alors ?
- Si on centre dessus, le stab sera neutre, à traînée mini !
- Mais il faudra le caler à incidence 0 dans le courant défléchi vers le bas par l’aile ! Précise le renard.
- Parfaitement raisonné mais je ne voulais pas compliquer.
Faisons un exemple : Prenons l’Eppler 195, pratiquement plan convexe à 12 % d’épaisseur, que tu as déjà utilisé. Son Cm0 = - 0,07.
Tu utilises ce profil sur ton planeur de pente en vol assez rapide, donc vraisemblablement sous la finesse max, à un Cz proche de 0,7…
- Tu es devin ? Questionne Lulu.
- Non mais j’en ai cassé beaucoup !
La position du CP en % de la corde moyenne = 0,25 – ( Cm0/Cz)…
Le matheux prend le relais :
- 0,25 c’est le foyer…Attention au signe - du Cm0 !…On a :
0,25- (-0,07/ 0,7) = 0,25 + 0,1= 35% ! Voilà le centrage.
- … Mais alors à chaque régime de vol correspond un centrage optima ! S’exclame l’ahuri.
- Si fait ! Ce pourquoi les jets modifient leur centrage par transfert de carburant… Et moi aussi. Conclut le moniteur en allant se chercher une bière .